Welcome!

Linux Authors: Roger Strukhoff, Elizabeth White, Liz McMillan, Patrick Carey, Greg Akers

News Feed Item

La GSMA dévoile OneAPI Exchange

- La nouvelle solution technique intègre parfaitement les services des opérateurs aux applications mobiles, créant ainsi une expérience consommateur exceptionnelle

BARCELONE, Espagne, 26 février 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA a dévoilé aujourd'hui une nouvelle plate-forme technique et adaptable nommée OneAPI Exchange, laquelle permettra de rehausser les capacités réseau des applications mobiles. Cette toute dernière phase de l'initiative mondiale OneAPI, qui favorise une collaboration plus étroite entre les opérateurs et les développeurs, a été mise de l'avant avec la participation des plus importants opérateurs de téléphonie mobile, notamment AT&T, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et Vodafone. OneAPI Exchange sera opéré par l'important fournisseur de technologies Apigee.

« OneAPI Exchange promet de rehausser d'un cran l'expérience des consommateurs en matière d'applications mobiles », a déclaré Michael O'Hara, chef du marketing à la GSMA. « En favorisant de meilleurs partenariats opérateur-développeur et une plus grande interopérabilité entre fournisseurs, la plate-forme permettra d'accéder à des applications mobiles passionnantes dotées de fonctionnalités améliorées. Les utilisateurs profiteront des services de l'opérateur qu'ils connaissent et à qui ils font confiance pour la facturation, la messagerie et l'identification de celui-ci par exemple, lesquels seront intégrés dans les applications qu'ils choisissent. »

Nouvelle plate-forme adaptable pour la collaboration opérateur-développeur
Cette nouvelle initiative s'est appuyée sur les travaux entrepris par Wholesale Application Community (WAC), qui a été intégrée à la GSMA en juillet 2012. OneAPI Exchange, qui est présentement à l'essai, améliore justement cette capacité en offrant aux opérateurs le choix de fournir aux développeurs leur propre interface de programmation d'applications (IPA) ou une IPA standardisée. Cela permet aux opérateurs de jouir d'une plus grande flexibilité lorsqu'ils participent au programme OneAPI Exchange, en tenant compte de leurs propres objectifs d'affaires, tout en offrant des avantages à leurs développeurs en termes d'échelle et de portée grâce à l'interopérabilité des IPA.

Lorsqu'un développeur choisit un programme opérateur-développeur et qu'il s'y inscrit, il peut créer des applications qui se servent des IPA de l'opérateur. OneAPI Exchange permet aussi au développeur de spécifier avec quels autres réseaux de l'opérateur il aimerait que l'application soit compatible, de sorte que les services ne soient pas limités aux clients d'un seul opérateur. La plate-forme reproduit parfaitement les IPA qu'utilise l'application sur celles qu'utilise l'opérateur du consommateur.

Cette approche fédérée permet aux opérateurs de choisir entre personnaliser les services qu'ils offrent sur leurs propres plates-formes tout en continuant de rejoindre un marché de masse ou exposer leurs capacités réseau aux développeurs par l'entremise des IPA standardisées.

« OneAPI Exchange est un tout nouveau modèle de l'interopérabilité des IPA qui simplifiera et accélérera de façon frappante le développement sur le marché mondial des applications de télécommunications fonctionnant avec des IPA. Nous sommes extrêmement fiers d'offrir à la GSMA et à ses opérateurs de téléphonie mobile membres une solution à la fine pointe qui s'appuie sur la technologie Apigee, et nous avons très hâte de procéder en cours d'année à des déploiements qui seront couronnés de succès », a mentionné Chet Kapoor, PDG d'Apigee.

Implanter la solution OneAPI dans le monde
OneAPI Gateway, qui s'inscrit dans le programme plus large OneAPI, a été lancé commercialement en 2012 avec les principaux opérateurs canadiens Bell Mobilité, Rogers et TELUS. Transaction Network Services (TNS) et Aepona font office d'opérateurs. Cette plate-forme, qui permet à 93 pour cent des consommateurs canadiens d'utiliser des applications qui se servent d'IPA réseau, sera intégrée à la solution mondiale OneAPI Exchange.

Des IPA de localisation, de messagerie et de paiement standardisées sont déjà offertes sur le marché canadien par l'intermédiaire de OneAPI Gateway. Une IPA d'identification standardisée permettant aux consommateurs d'utiliser des applications sans devoir communiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe à des tiers sera rendue disponible sur OneAPI Exchange au 2e trimestre de 2013. Une IPA de paiement sera aussi rendue disponible sur OneAPI Exchange cette année. Dorénavant, d'autres fournisseurs de technologies pourront prendre part au développement de l'infrastructure technique.

Occasions offertes aux développeurs 
Par l'entremise de la plate-forme OneAPI Exchange, les développeurs pourront créer des applications plus « opportunes » et améliorées par la fonctionnalité d'intégration de l'opérateur mis en lumière par les IPA. La coopération accrue entre l'opérateur et le développeur facilitera la sortie à l'échelle mondiale de leurs applications. En utilisant OneAPI Exchange, les développeurs peuvent accéder aux IPA réseau par l'entremise des technologies Web libres et standardisées, ce qui assure une intégration facile à tous les types de plates-formes dont Android, BlackBerry, iOS et Windows Phone, mais aussi WebApps, une composante des navigateurs Web pour téléphones mobiles, de même que les plates-formes fondées sur HTML5, comme FirefoxOS, Tizen et Ubuntu.

OneAPI Exchange permettra également aux développeurs d'entretenir une relation directe avec l'opérateur choisi et avec ses ressources allouées au développement. Au sein de cet environnement, ils peuvent ensuite s'inscrire auprès de l'IPA réseau de l'opérateur et identifier des opérateurs additionnels qui pourraient faire fonctionner leurs applications. Tout ce qui a trait à la facturation, au paramétrage et à l'utilisation des données est ensuite acheminé à un seul opérateur, éliminant la nécessité d'intégrer la fonction directe et complexe de fournisseurs multiples.

« Les consommateurs du monde entier se servent de plus en plus des applications mobiles pour vivre et pour conduire leurs affaires », a ajouté O'Hara. « L'industrie mobile a actuellement l'occasion de fournir des solutions qui simplifieront le processus de développement des applications, réduiront les délais à la commercialisation et faciliteront leur rayonnement à l'échelle planétaire. OneAPI Exchange permettra de pousser l'expérience consommateur à un autre niveau ».

Interfaces de programmation d'applications (IPA) réseau en action au Mobile World Congress 
De nombreuses démonstrations d'applications mobiles mettent à l'avant-plan des IPA réseau. Parmi celles-ci :

  • Lancé récemment par Canonical, le Ubuntu OS pour téléphone se déverrouille en un simple clic en authentifiant l'opérateur et offre des options pour que les achats effectués au magasin de musique Ubuntu One soient portés au compte émis par l'opérateur;
  • Un système pour louer un vélo et un service pour commander une pizza par Apigee;
  • MYAndroidProtection, qui protège les données de votre terminal mobile en cas de perte, vol ou infection, et MYMobileKidsProtection, qui assure un contrôle lorsque les enfants utilisent un smartphone, tous deux présentés par MYMobileSecurity.

Les participants au Mobile World Congress 2013 pourront assister à ces démonstrations, qui se tiendront à la ville branchée, Hall 3, Stands 3B2 et 3C2 et au Pavillon GSMA situé au Congress Square.

Pour plus de renseignements, visitez : www.gsma.com/oneapi

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Active dans plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du monde, dont plus de 230 compagnies qui touchent de près ou de loin à l'écosystème de la téléphonie mobile, notamment comme fabricants de combinés téléphoniques, compagnies de logiciels, fournisseurs d'équipements et entreprises Internet, ainsi que des organismes issus de divers secteurs de l'industrie, comme des services financiers, soins de santé, média, transport et commodités. La GSMA organise aussi différents événements d'envergure pour promouvoir l'industrie, comme le congrès mondial Mobile World Congress et l'expo Mobile Asia. 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de la GSMA à www.gsma.com ou le site Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie des communications mobiles, à www.mobileworldlive.com.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.