Welcome!

Linux Containers Authors: XebiaLabs Blog, William Schmarzo, Pat Romanski, Yeshim Deniz, Plutora Blog

News Feed Item

Le bureau Ubuntu 14.04: un système d’exploitation de confiance pour les consommateurs et les entreprises

Canonical annonce le lancement de la plus récente version d’Ubuntu; le bureau 14.04 LTS sera disponible pour téléchargement à partir du 17 avril 2014. Ce produit à Soutien à Long Terme (LTS: Long Term Support) est pris en charge et entretenu par Canonical pendant cinq ans, ce qui en fait le bureau le plus stable, fiable, sécuritaire et rentable pour les déploiements à long terme et à grande échelle dans les organisations d’entreprise et du secteur public aujourd’hui.

« Le produit 14.04 LTS offre une expérience intuitive solide qui est facile à gérer », commente Jane Silber, PDG de Canonical. « Il est une solution de rechange viable et bon marché pour les organisations qui envisagent de quitter Microsoft pour autre chose et en particulier pour celles qui remplacent XP ou Windows 7 quand ils atteignent leur fin de vie. »

Aujourd’hui, le bureau Ubuntu est d’un emploi répandu en entreprise et dans les organisations gouvernementales, éducatives et autres telles que la Gendarmerie française, le District scolaire Penn Manor, le gouvernement de l’Uttar Pradesh, l’Université de Delhi et le gouvernement de l’Inde. Plusieurs de ces organisations ont remplacé Windows et réalisent d’importants profits et économies. Par exemple, la Gendarmerie française a réduit ses coûts dans une proportion de 40%, tandis que le District scolaire Penn Manor aux États-Unis a épargné plus de $360 000 durant la première année*.

Ubuntu fournit une base de référence forte et sécuritaire et ce produit recevra des mises à jour de sécurité gratuites pendant cinq ans. Le CESG du Royaume-Uni, l’agence de sécurité du gouvernement britannique qui évalue les systèmes d’exploitation et les logiciels, a récemment établi qu’Ubuntu était le plus sécuritaire des systèmes d’exploitation de bureau ou de cellulaire parmi les onze qu’il a soumis à des tests. Les critères de test étaient semblables à un ensemble établi de meilleures pratiques de sécurité en entreprise. Ubuntu 14.04 LTS comprend davantage d’éléments de sécurité et de mises à jour de sécurité au bon moment pendant cinq ans, avec l’option d’installer des mises à jour automatiquement. Il comprend le plein chiffrage de disque, des profils et des politiques supplémentaires d’AppArmor ainsi que des améliorations d’AppArmor pour les communications interprocessus entre applications confinés.

Ubuntu 14.04 LTS fournit un cheminement de migration sans heurts pour les organisations mettant à jour à partir de 12.04 LTS. Les utilisateurs remarqueront qu’ils ont une expérience plus fluide, avec des améliorations à l’UI Unity. Le produit comprend aussi les outils requis pour l’utilisation dans les affaires, y compris la livraison à distance des applications, la compatibilité avec les formats de fichier Windows, les solutions pour le nuage basées sur navigateur et la suite LibreOffice compatible avec Microsoft Office.

Ubuntu 14.04 LTS est optimisé pour les ordinateurs de bureau et portables avec des pavés et écrans multitactiles ainsi que la capacité pour des écrans à forte densité de pixels (DPI). Ceci veut dire que les utilisateurs peuvent pleinement tirer profit du plus récent matériel sur le marché.

Le lancement de 14.04 LTS marque également une évolution continue dans le sens de la vision de Canonical d’une authentique convergence entre bureau, téléphone et tablette. La boutique d’application d’Ubuntu est en pleine expansion avec des applications de l’écosystème de développeurs d’Ubuntu qui utilisent le SDK Ubuntu afin de créer des applications communes entre téléphone, tablette et bureau – à toutes fins pratiques, entre tous les dispositifs Ubuntu. Ces applications se redimensionnent et s’ajustent automatiquement pour faire le meilleur usage de l’espace disponible tout en exposant la même fonctionnalité de base, le tout à partir du même code-base. Les développeurs Ubuntu peuvent construire d’un coup et livrer à tout l’univers des dispositifs utilisant Ubuntu.

Dans Ubuntu 14.04 LTS, les utilisateurs ont également l’option de faire l’expérience de Unity 8, l’interface utilisateur de la prochaine génération actuellement exploitée sur les téléphones et tablettes Ubuntu, qui assure l’unité d’expérience entre dispositifs multiples. La version de démonstration met en valeur la vision de cette convergence et les applications qui fonctionnent sur tous les dispositifs Ubuntu. 14.04 LTS formera aussi la base des premières tablettes Ubuntu disponibles dans le commerce, produites par les partenaires OEM de Canonical.

Le système d’exploitation chinois dédié d’Ubuntu, Ubuntu Kylin est également lancé le 17 avril. Ce système d’exploitation a été conçu et développé localement sur Ubuntu par le China Software and Integrated Chip Promotions Centre (CSIP) et National University of Defense Technology (NUDT), Canonical et la communauté Ubuntu. La version précédente d’Ubuntu Kylin a reçu plus de 2,5 millions de téléchargements au cours des premiers six mois.

Ubuntu est actuellement vendu dans le monde entier, préchargé sur du matériel par des partenaires comprenant Dell, HP et Lenovo. Canonical travaille de près avec ces partenaires pour tester et certifier Ubuntu et continuera de le faire pour 14.04 LTS.

=Finit=

* Citations à l’appui

Stéphane Dumond, Agent responsable des systèmes d’information et de la sécurité à la Gendarmerie française, commente : « Notre projet de remplacer Windows XP par Ubuntu sur plus de 70 000 ordinateurs de bureau produit d’importants profits; nous avons déjà abaissé le coût total de la propriété dans une proportion de 40 pourcent, éliminé les coûts de licence et radicalement réduit les problèmes techniques. Les produits LTS d’Ubuntu tels que 14.04 offrent des niveaux de stabilité, de sécurité, d’économie et de facilité de gestion qui sauraient plaire à tout responsable des systèmes d’information envisageant des déploiements sur ordinateur de bureau. »

« En migrant vers le bureau Ubuntu, nous avons épargné plus de $360 000 au cours de la première année de notre déploiement en école secondaire, » déclare Charlie Reisinger, directeur de la technologie au district scolaire Penn Manor. « Je fais confiance à Ubuntu pour équiper les ordinateurs portables de nos étudiants parce qu’il est un formidable terrain de jeu pour l’éducation et fournit à nos étudiants la liberté de poursuivre leurs passions d’apprentissage personnelles. Au cours des trois dernières années, nous avons migré vers Ubuntu dans l’ensemble de notre district; il est notre principal système d’exploitation pour 5200 étudiants. Ubuntu se montre rentable, sécuritaire et facile d’emploi et nous nous réjouissons à la perspective de le mettre à jour avec la version 14.04 LTS. »

« Ubuntu nous a offert d’immenses possibilités d’effectuer des tâches qui étaient inimaginables auparavant. La liberté sans limite qu’offrait Ubuntu pour la personnalisation, la constitution de référentiel, et ce qui est important, pour le partage sans heurts, ouvrant de nouvelles occasions pour les écoles du Kerala de devenir des centres d’éducation branchés sur l’informatique. Ubuntu a été pour nous le principal instrument pour permettre à des applications basées sur FOSS d’atteindre des groupes beaucoup plus larges, y compris le grand public », a commenté K. Anvar Sadath, membre du National Resource Group de RMSA (Rashtriya Madhyamik Siksha Abhiyan) du Ministère du Développement des ressources humaines du gouvernement de l’Inde.

Le système d’exploitation de substitution de Dell PC est centré sur Ubuntu; nous expédions un grand volume d’ordinateurs de bureau, de PC « All-in-One » et d’ordinateurs portables avec Ubuntu chaque année dans tous les coins du pays. Nous nous engageons à donnant aux clients un choix de systèmes d’exploitation comme nous sommes engagés à donner au client un choix pour toutes les composantes clé du matériel. Les produits basés sur Ubuntu sont disponibles dans presque tous les magasins de détail qui vendent des PC. Dans l’avenir, nous allons certifier et envoyer le plus récent Ubuntu 14.04 LTS sur la plupart de nos PC, » dit Indrajit Belgundi, Administrateur-directeur général de l’informatique d’utilisateur final pour Dell India.

Disponibilité

Ubuntu 14.04 LTS sera disponible pour téléchargement le 17 avril à partir de www.ubuntu.com/download

Ubuntu 14.04 Kylin, la version d’Ubuntu particulière à la Chine, peut être téléchargé à partir de www.ubuntukylin.com.

À propos de Canonical

Canonical est le commanditaire commercial du projet Ubuntu et le principal fournisseur de services d’assistance pour les déploiements d’Ubuntu en entreprise.

Ubuntu est une plate-forme gratuite en code source libre pour l’informatique de client, de serveur et de nuage. Depuis son lancement en 2004, il est devenu un choix naturel pour les utilisateurs en tous genres, des sociétés listées dans les Fortune 500 aux fabricants de matériel, aux fournisseurs de contenu, aux développeurs de logiciel et aux technologues individuels.

Avec ses développeurs, son personnel responsable des services d'assistance et ses centres d'ingénierie dans le monde entier, Canonical jouit d'une position unique pour aider ses partenaires et entreprises clientes à profiter au mieux d'Ubuntu. Canonical est une société privée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
Almost two-thirds of companies either have or soon will have IoT as the backbone of their business. Though, IoT is far more complex than most firms expected with a majority of IoT projects having failed. How can you not get trapped in the pitfalls? In his session at @ThingsExpo, Tony Shan, Chief IoTologist at Wipro, will introduce a holistic method of IoTification, which is the process of IoTifying the existing technology portfolios and business models to adopt and leverage IoT. He will delve in...
Bert Loomis was a visionary. This general session will highlight how Bert Loomis and people like him inspire us to build great things with small inventions. In their general session at 19th Cloud Expo, Harold Hannon, Architect at IBM Bluemix, and Michael O'Neill, Strategic Business Development at Nvidia, discussed the accelerating pace of AI development and how IBM Cloud and NVIDIA are partnering to bring AI capabilities to "every day," on-demand. They also reviewed two "free infrastructure" pr...
In his session at @ThingsExpo, Steve Wilkes, CTO and founder of Striim, will delve into four enterprise-scale, business-critical case studies where streaming analytics serves as the key to enabling real-time data integration and right-time insights in hybrid cloud, IoT, and fog computing environments. As part of this discussion, he will also present a demo based on its partnership with Fujitsu, highlighting their technologies in a healthcare IoT use-case. The demo showcases the tracking of pati...
The buzz continues for cloud, data analytics and the Internet of Things (IoT) and their collective impact across all industries. But a new conversation is emerging - how do companies use industry disruption and technology enablers to lead in markets undergoing change, uncertainty and ambiguity? Organizations of all sizes need to evolve and transform, often under massive pressure, as industry lines blur and merge and traditional business models are assaulted and turned upside down. In this new da...
It is one thing to build single industrial IoT applications, but what will it take to build the Smart Cities and truly society changing applications of the future? The technology won’t be the problem, it will be the number of parties that need to work together and be aligned in their motivation to succeed. In his Day 2 Keynote at @ThingsExpo, Henrik Kenani Dahlgren, Portfolio Marketing Manager at Ericsson, discussed how to plan to cooperate, partner, and form lasting all-star teams to change the...
What are the new priorities for the connected business? First: businesses need to think differently about the types of connections they will need to make – these span well beyond the traditional app to app into more modern forms of integration including SaaS integrations, mobile integrations, APIs, device integration and Big Data integration. It’s important these are unified together vs. doing them all piecemeal. Second, these types of connections need to be simple to design, adapt and configure...
Microservices are a very exciting architectural approach that many organizations are looking to as a way to accelerate innovation. Microservices promise to allow teams to move away from monolithic "ball of mud" systems, but the reality is that, in the vast majority of organizations, different projects and technologies will continue to be developed at different speeds. How to handle the dependencies between these disparate systems with different iteration cycles? Consider the "canoncial problem" ...
“We're a global managed hosting provider. Our core customer set is a U.S.-based customer that is looking to go global,” explained Adam Rogers, Managing Director at ANEXIA, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY.
Web Real-Time Communication APIs have quickly revolutionized what browsers are capable of. In addition to video and audio streams, we can now bi-directionally send arbitrary data over WebRTC's PeerConnection Data Channels. With the advent of Progressive Web Apps and new hardware APIs such as WebBluetooh and WebUSB, we can finally enable users to stitch together the Internet of Things directly from their browsers while communicating privately and securely in a decentralized way.
"Matrix is an ambitious open standard and implementation that's set up to break down the fragmentation problems that exist in IP messaging and VoIP communication," explained John Woolf, Technical Evangelist at Matrix, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held Nov 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
"A lot of times people will come to us and have a very diverse set of requirements or very customized need and we'll help them to implement it in a fashion that you can't just buy off of the shelf," explained Nick Rose, CTO of Enzu, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY.
Web Real-Time Communication APIs have quickly revolutionized what browsers are capable of. In addition to video and audio streams, we can now bi-directionally send arbitrary data over WebRTC's PeerConnection Data Channels. With the advent of Progressive Web Apps and new hardware APIs such as WebBluetooh and WebUSB, we can finally enable users to stitch together the Internet of Things directly from their browsers while communicating privately and securely in a decentralized way.
Who are you? How do you introduce yourself? Do you use a name, or do you greet a friend by the last four digits of his social security number? Assuming you don’t, why are we content to associate our identity with 10 random digits assigned by our phone company? Identity is an issue that affects everyone, but as individuals we don’t spend a lot of time thinking about it. In his session at @ThingsExpo, Ben Klang, Founder & President of Mojo Lingo, discussed the impact of technology on identity. Sho...
"Operations is sort of the maturation of cloud utilization and the move to the cloud," explained Steve Anderson, Product Manager for BMC’s Cloud Lifecycle Management, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY.
"I think that everyone recognizes that for IoT to really realize its full potential and value that it is about creating ecosystems and marketplaces and that no single vendor is able to support what is required," explained Esmeralda Swartz, VP, Marketing Enterprise and Cloud at Ericsson, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY.
With major technology companies and startups seriously embracing IoT strategies, now is the perfect time to attend @ThingsExpo 2016 in New York. Learn what is going on, contribute to the discussions, and ensure that your enterprise is as "IoT-Ready" as it can be! Internet of @ThingsExpo, taking place June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, New York, is co-located with 20th Cloud Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry p...
SYS-CON Events announced today that delaPlex will exhibit at SYS-CON's @CloudExpo, which will take place on June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. delaPlex pioneered Software Development as a Service (SDaaS), which provides scalable resources to build, test, and deploy software. It’s a fast and more reliable way to develop a new product or expand your in-house team.
SYS-CON Events announced today that IoT Now has been named “Media Sponsor” of SYS-CON's 20th International Cloud Expo, which will take place on June 6–8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. IoT Now explores the evolving opportunities and challenges facing CSPs, and it passes on some lessons learned from those who have taken the first steps in next-gen IoT services.
SYS-CON Events announced today that WineSOFT will exhibit at SYS-CON's 20th International Cloud Expo®, which will take place on June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. Based in Seoul and Irvine, WineSOFT is an innovative software house focusing on internet infrastructure solutions. The venture started as a bootstrap start-up in 2010 by focusing on making the internet faster and more powerful. WineSOFT’s knowledge is based on the expertise of TCP/IP, VPN, SSL, peer-to-peer, mob...
The explosion of new web/cloud/IoT-based applications and the data they generate are transforming our world right before our eyes. In this rush to adopt these new technologies, organizations are often ignoring fundamental questions concerning who owns the data and failing to ask for permission to conduct invasive surveillance of their customers. Organizations that are not transparent about how their systems gather data telemetry without offering shared data ownership risk product rejection, regu...