Welcome!

Linux Authors: Pat Romanski, Haim Koshchitzky, Liz McMillan, Gary Kaiser, Elizabeth White

Blog Feed Post

Pydio, l’alternative Open source sérieuse à Dropbox

Il y a quelques mois de cela, AjaXplorer devenait Pydio. Un changement d’identité qui coïncide avec  le retour en France de la start-up pour y poursuivre son développement, amorcé aux Etats-Unis. L’éditeur Open source spécialiste du partage de fichiers en ligne veut accentuer sa croissance et se concentrer notamment sur le marché européen, plus sensible aux questions de sécurité et de confidentialité depuis les affaires Prism, NSA (Snowden), Wikileaks ou la faille Heartbleed.

Pydio (Put Your Data In Orbit) est une plateforme open source de partage de fichiers destinée aux infrastructures des entreprises pour un déploiement sur Cloud privé. Une alternative crédible aux géants du secteur que sont Dropbox ou Box.net. Une des forces de Pydio réside dans la simplicité de son installation permettant à l’application de se connecter immédiatement aux espaces de stockage de l’entreprise sans aucune migration à effectuer.

Sécurité et contrôle des données du Cloud

L’explosion des outils de stockage en ligne a eu pour effet de perdre le contrôle sur les données et documents de travail stockés sur des appareils personnels. D’après Pydio, 4 employés sur 10 apportent leur propre outil de stockage au bureau. Cela met aussi en avant la question de la sécurité des logiciels utilisés. Les fichiers sont bien souvent stockés sur des Clouds publics aux règles de confidentialité parfois nébuleuses.

La solution Pydio tente de corriger ces défauts en proposant un partage des fichiers sécurisé avec des restrictions d’accès contrôlables.

Des partenaires prestigieux

L’offre Pydio a d’ores et déjà réussi à séduire de belles références comme Apple, Seagate, Nixon ou encore LaCie et peut également compter sur des partenariats solides avec des grands noms de l’IT. Red Hat a notamment choisi la solution Pydio pour son offre de stockage. Numergy et Ercom, pour le cryptage des données sur les terminaux Android, font aussi partie des partenaires de Pydio.

Provectio propose parmi la solution Pydio parmi sa sélection d’applications hébergées.

The post Pydio, l’alternative Open source sérieuse à Dropbox appeared first on Provectio - Cloud Computing et Infogérance.

Read the original blog entry...

More Stories By Maxime Charlès

Maxime Charlès is co-founder and CEO of Provectio, a French organization dedicated to Cloud Computing, IT and Outsourcing. His motto : "to surround himself with the best without fear that they will exceed"